Toussaint-Louis Toupin,

dit Dussault

Toupin Toussaint seigneur des Écureuils 
Toupin dit Dussault. Arrivé à Québec en 1638 à l'âge de 23 ans; 50 ans au recensement 1666. Il était d'abord navigateur. Il venait de France, peut-être de la Bretagne, probablement de Normandie. Il a eu une concession sur laquelle, il y avait une rivière du nom Du Sault-à-la-Puce. D'où son nom de Toussaint Toupin dit Du Sault. Du Sault est devenu Dussault et certain sont restés sous Toupin et d'autres sous Dussault. A reçu le St-Viatique et l'Extrême-Onction à son décès.

Comme le contrat de mariage de Toussaint Toupin et Marguerite Boucher, de même que l'acte du mariage lui-même, qui tous deux devaient mentionner l'origine de l'ancêtre, n'ont pu être retrouvés, il semblait presque impossible d'avoir une idée de son lieu de naissance. Mais voici que monsieur Eugène-F. Dussault, dans son livre sur les Toupin Du Sault, mentionne l'acte de donation d'Élisabeth-Ursule, fille de Toussaint Toupin et de Marie Bourdon, au moment de son entrée chez les religieuses Hospitalières, où elle déclare que "ses père et mère sont originaires de la Normandie". Cet acte, a été retrouvé dans les insinuations de la Prévôté de Québec, en date du 12 mars 1695, notaire François Genaple. Et c'est vrai pour sa mère qui est née en Normandie! On peut donc présumer, sans crainte de se tromper, que son père était bel et bien normand lui aussi.

Des seigneurs parmi nos ancêtres
Vers 1647, Toussaint Toupin se fait concéder une terre de sept arpents de front par une lieue de profondeur dans le seigneurie de Beaupré, dans la paroisse du Château-Richer. Comme sa terre est située juste à côté de la rivière du Sault-à-la-Puce, on le surnomme "Toupin dit du Sault".

Le 3 novembre 1672, l'intendant Jean Talon concède à Toussaint Toupin et à son fils Jean-Baptiste une seigneurie, appelée Pointe-aux-Écureuils, d'une demi-lieue de front sur deux lieues de profondeur. Ce territoire, sur le côté Nord du Saint-Laurent, fait aujourd'hui partie de la municipalité de Donnacona, près de Québec. Les Toupin abandonnent alors le "dit" et se font désormais appeler "Toupin du Sault". Une grande partie des familles Toupin et Dussault ont ces seigneurs des Écureuils comme ancêtres. Curieusement, une autre famille Dussault, sans lien de parenté, va aussi habiter cette même seigneurie.

Toupin Toussin mousquetaire du Roi

Toussaint Toupin possède une casaque et un «haut-de-chausse de drap dangleterre», vêtements portés par les mousquetaires sous Louis XIII. Sous le règne de François I, la casaque est un manteau court, ouvert sur le devant, laissant voir le pourpoint. Elle revient à la mode sous le règne de Louis XIII et elle est aussi connue sous le nom de calabre.Les hauts-de-chausses, légèrement bouffants, tombent au-dessous du genou. Toussaint possède aussi une pertuisanne, une hallebarde et plusieurs mousquets, armes des mousquetaires. Une hallebarde est une arme d'hast, soit une arme blanche à fer pointu d'uncôté et tranchant de l'autre emmanché au bout d'une longue hampe. La pertuisane est une sorte de hallebarde à fer long. Le mousquet est une arme à feu portative employé en France au XVI et XVII siècle. On mentionne aussi dans les inventaires la présence d'un tabard, manteau de parade, généralement court et flottant, à manches très courtes et souvent ouvertes, le tabard est un vêtement blasonné qui se porte souvent dans les tournois. Le Dr Dionne, dans son livre sur L'Origine des Familles Canadiennes-Françaises en 1914 et D'Hozier dans son Armorial de France de 1862 mentionne ce qui suit:« Toupin, seigneurie de Normandie érigée en 1483 pour Toustain. Toustain, marié en 1508, était seigneur de Fronteboc et député de la Noblesse au parlement de Normandie. Ses descendants, vers 1636, virent leur terre érigée en marquisat et comté sous le titre de Carensi en Artois. Les Toupin portaient dans leurs armoiries Vairé d'argent et de sable, leur devise était Toustains de sang, elle remontait aux Croisades et signifiait tout teint du sang des Infidèles.» La ressemblance des noms, ainsi que la région de Normandie, tout comme le mentionne Élisabeth-Ursule, les objets trouvés dans les inventaires des biens nous incitent à penser que Toussaint Toupin Sieur Du Sault était de noble origine, résidant de Normandie et militaire de son état...